PAF Cours 3
Signes
Croquettes « JOY »
Crise d'asthme du fils : lien avec le père. Connexion. Retrouve un lien, une proximité. 2Ème fois où le père parle à Dieu. Redonne vie en son fils en lui apprenant à respirer. Union. GP main qui montre l'alliance → famille.
Flashback
Lumière réapparaît dans la cave → croyance en Dieu → les extraterrestres s'en vont. Remontent à la surface. Extraterrestre resté : reflet dans la TV, contre jour, ombre, …
Cascades de flash back alors que Morgan va être tué. Réconciliation avec le passé. Plan dans le flou à travers le verre. Verre d'eau → Dieu revenu → eau bénite. Point de vue de l'extraterrestre. Dernière apparition de celui-ci comme la première : sur l'écran de TV.
La mort aux trousses d'Alfred Hitchcock.
Extrait de Les Enchaînés, Hitchcock 1946
« Avec le baiser le plus long du cinéma »
GP sur les deux personnages qui sont toujours collés l'un à l'autre. Dialogue inutile. Dévoration. Plan séquence, aucune coupe.
Extrait de Fury, Fritz Lang 1936
Mise en scène classique au départ puis long travelling arrière. Sort de l'ordinaire. « Peanuts » devient « penis ». Electrochoc dans la salle de cinéma lors de sa première diffusion.
La mort aux trousses
Plan final : plan phallique. Couple marié. Train qui entre dans un tunnel.
Pour Hitchcock : un cauchemar fluide qui ne ressemble pas à un cauchemar.
Tableau transformation du personnage :
North by Northwest : Nord au nord-ouest
Faire un détour pour arriver au but
Référence à Shakespeare
Signes
Croquettes « JOY »
Crise d'asthme du fils : lien avec le père. Connexion. Retrouve un lien, une proximité. 2Ème fois où le père parle à Dieu. Redonne vie en son fils en lui apprenant à respirer. Union. GP main qui montre l'alliance → famille.
Flashback
Lumière réapparaît dans la cave → croyance en Dieu → les extraterrestres s'en vont. Remontent à la surface. Extraterrestre resté : reflet dans la TV, contre jour, ombre, …
Cascades de flash back alors que Morgan va être tué. Réconciliation avec le passé. Plan dans le flou à travers le verre. Verre d'eau → Dieu revenu → eau bénite. Point de vue de l'extraterrestre. Dernière apparition de celui-ci comme la première : sur l'écran de TV.
La mort aux trousses d'Alfred Hitchcock.
Extrait de Les Enchaînés, Hitchcock 1946
« Avec le baiser le plus long du cinéma »
GP sur les deux personnages qui sont toujours collés l'un à l'autre. Dialogue inutile. Dévoration. Plan séquence, aucune coupe.
Extrait de Fury, Fritz Lang 1936
Mise en scène classique au départ puis long travelling arrière. Sort de l'ordinaire. « Peanuts » devient « penis ». Electrochoc dans la salle de cinéma lors de sa première diffusion.
La mort aux trousses
Plan final : plan phallique. Couple marié. Train qui entre dans un tunnel.
Pour Hitchcock : un cauchemar fluide qui ne ressemble pas à un cauchemar.
Tableau transformation du personnage :
AVANT | APRÈS |
N'aime pas les femmes | Amoureux de Eve / sexe |
Fils à môman | Disparaît --> Eve |
Kidnapping | |
Jeux | Espions |
Antipathique | Bon |
Pub/mensonge | Vérité |
Identité Kaplan | R. Thornhill |
Passif | Actif |
Costume gris | Chemise blanche |
R.O.T. | Thornhill |
Vaniteux | Humain |
Pas de sentiments | Réactions |
Manipulé | Manipulateur |
Casanier | Aventurier |
North by Northwest : Nord au nord-ouest
Faire un détour pour arriver au but
Référence à Shakespeare