CM Analyse de film
Cours n°6 du 24 mars 2011
J'ai pas accès au topic "CM analyse de film" donc je poste ici.
Structure du film : très importante pour les effets.
-> on peut jouer sur la mémoire du spectateur (mémoire affective)
ex : par des associations de faits, des répétitions... souvent : par la musique
le leitmotiv : c'est un motif conducteur (terme qui vient de l'opéra -> Wagner)
Associer un thème musical à un élément du film (perso, lieu, situation, idée...)
=> puissance d'évocation pour créer un effet de réminiscence.
cf : Michel CHION, La musique au cinéma
-- extrait : La Prisonnière du Désert de John Ford
(plusieurs extraits : premiers plans , puis 20 min après ; maison en cendres)
=> même motif musical. ici : la ferme : c'est un lieu : le foyer, la famille.
Quand on a un leitmotiv, il faut savoir à quoi il fait référence et surtout l'intérêt de cette variante
-- extrait : Barry Lyndon de Kubrick
motif musical : Sarabande de Haendel (qualificatifs: solennelle, magnifiante, tragique, puissance magistrale, chagrin)
extrait 1 : au générique
extrait 2 : 20 min plus tard : duel
extrait 3 : à 2h24' : enterrement
extrait 4 : face à face (2eme duel)
quel est le motif ? : nous pouvons dire la mort : note principale du film, vu que c'est aussi l'ouverture de celui-ci.
-- extrait de Laura d'Otto Preminger
1 : générique : le portrait de Laura
2 : 1ère inspection chez Laura : musique de la tablette d'acoute (vinyl)
3 : 2ème inspection chez Laura : devant le portrait
=> c'est le morceau de musique préféré du personnage que l'on sait décédé dès le début du film
=> relève plus ou moins de sa présence mystique
Pourquoi utiliser la musique plutôt que des rappels plastiques, visuels? = parce que la musique apporte plus d'émotions par sa nature.
=> logique à l'oeuvre (à repérer pdt l'analyse)
Autre genre de rappel, cette fois ci visuel :
-- extrait de Funny Face de Stanley Donen
=> générique : côté collage de couleurs sur fond noir.
-> table lumineuse
-> négatif
--- fin ---
Cours n°6 du 24 mars 2011
J'ai pas accès au topic "CM analyse de film" donc je poste ici.
Structure du film : très importante pour les effets.
-> on peut jouer sur la mémoire du spectateur (mémoire affective)
ex : par des associations de faits, des répétitions... souvent : par la musique
le leitmotiv : c'est un motif conducteur (terme qui vient de l'opéra -> Wagner)
Associer un thème musical à un élément du film (perso, lieu, situation, idée...)
=> puissance d'évocation pour créer un effet de réminiscence.
cf : Michel CHION, La musique au cinéma
-- extrait : La Prisonnière du Désert de John Ford
(plusieurs extraits : premiers plans , puis 20 min après ; maison en cendres)
=> même motif musical. ici : la ferme : c'est un lieu : le foyer, la famille.
Quand on a un leitmotiv, il faut savoir à quoi il fait référence et surtout l'intérêt de cette variante
-- extrait : Barry Lyndon de Kubrick
motif musical : Sarabande de Haendel (qualificatifs: solennelle, magnifiante, tragique, puissance magistrale, chagrin)
extrait 1 : au générique
extrait 2 : 20 min plus tard : duel
extrait 3 : à 2h24' : enterrement
extrait 4 : face à face (2eme duel)
quel est le motif ? : nous pouvons dire la mort : note principale du film, vu que c'est aussi l'ouverture de celui-ci.
-- extrait de Laura d'Otto Preminger
1 : générique : le portrait de Laura
2 : 1ère inspection chez Laura : musique de la tablette d'acoute (vinyl)
3 : 2ème inspection chez Laura : devant le portrait
=> c'est le morceau de musique préféré du personnage que l'on sait décédé dès le début du film
=> relève plus ou moins de sa présence mystique
Pourquoi utiliser la musique plutôt que des rappels plastiques, visuels? = parce que la musique apporte plus d'émotions par sa nature.
=> logique à l'oeuvre (à repérer pdt l'analyse)
Autre genre de rappel, cette fois ci visuel :
-- extrait de Funny Face de Stanley Donen
=> générique : côté collage de couleurs sur fond noir.
-> table lumineuse
-> négatif
--- fin ---