L1 Cinéma Audiovisuel : Echange de cours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L1 Cinéma Audiovisuel : Echange de cours

Forum dédié à l'échange de cours entre les étudiants de L1 Cinéma Audiovisuel des élèves de la Sorbonne Nouvelle.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CM Analyse de film n°6 du 24 mars

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Scriptopathe



CM Analyse de film
Cours n°6 du 24 mars 2011

J'ai pas accès au topic "CM analyse de film" donc je poste ici.

Structure du film : très importante pour les effets.
-> on peut jouer sur la mémoire du spectateur (mémoire affective) 
ex : par des associations de faits, des répétitions... souvent : par la musique
le leitmotiv : c'est un motif conducteur (terme qui vient de l'opéra -> Wagner) 
Associer un thème musical à un élément du film (perso, lieu, situation, idée...) 
=> puissance d'évocation pour créer un effet de réminiscence.

cf : Michel CHION, La musique au cinéma 

-- extrait : La Prisonnière du Désert de John Ford
(plusieurs extraits : premiers plans , puis 20 min après ; maison en cendres)

=> même motif musical. ici : la ferme : c'est un lieu : le foyer, la famille.

Quand on a un leitmotiv, il faut savoir à quoi il fait référence et surtout l'intérêt de cette variante

-- extrait : Barry Lyndon de Kubrick

motif musical : Sarabande de Haendel (qualificatifs: solennelle, magnifiante, tragique, puissance magistrale, chagrin)
extrait 1 : au générique
extrait 2 : 20 min plus tard : duel
extrait 3 : à 2h24' : enterrement
extrait 4 : face à face (2eme duel)

quel est le motif ? : nous pouvons dire la mort : note principale du film, vu que c'est aussi l'ouverture de celui-ci.

-- extrait de Laura d'Otto Preminger 

1 : générique : le portrait de Laura
2 : 1ère inspection chez Laura : musique de la tablette d'acoute (vinyl)
3 : 2ème inspection chez Laura : devant le portrait

=> c'est le morceau de musique préféré du personnage que l'on sait décédé dès le début du film
=> relève plus ou moins de sa présence mystique

Pourquoi utiliser la musique plutôt que des rappels plastiques, visuels? = parce que la musique apporte plus d'émotions par sa nature.

=> logique à l'oeuvre (à repérer pdt l'analyse)

Autre genre de rappel, cette fois ci visuel :

-- extrait de Funny Face de Stanley Donen 

=> générique : côté collage de couleurs sur fond noir.
-> table lumineuse
-> négatif

--- fin ---

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum