L1 Cinéma Audiovisuel : Echange de cours
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Cours 7 Histoire du cinéma classique avec Mr CADORET

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Marie Chemineau


Petit joueur, mauvais élève.
Petit joueur, mauvais élève.

Cours 7

Joseph L Mankiewicz
Ancien scénariste > passé à la réa (FOX)
Adaptations (L’aventure de Mme Muir – EXTRAIT> Femme fraichement veuve recouvre liberté déménage dans maison hanté et se lie avec fantôme) puis création
Films marqués ++ par la manipulation

Orson Welles
Vient de théâtre et radio
1941 Citizen Kane (aucune expérience mais obtient carte blanche de RKO) succès +++
1 des films les + novateurs > clair obscur, lumière, flash back, narratologie…
Apres il perd cette carte blanche, se fâche avec RKO
- films de qualité (splendeur des Anderson EXTRAIT et dame de Shangani)



Evolution des genres :

> Film criminel > film « noir » (terme FR, sortie 2ww, fin censure, sortie de plein de films de ce genre et généralisation à partir de l’intrigue apres)
« Le faucon maltais » John Huston 1941
adaptation de Daniel Hammett, perso de « Hard Boiled »
Changement de point de vue > avant, soit gentil, soit méchant, mais là perso du privé > entre 2
+ Apparition femme fatale, dangereuse et érotique
+ Adaptations ++ (dashiell Hammett, Raymond Chandler, James mcain, Jim Thompson.
> Film fantastique de la RKO
Unité de production fantastique à la RKO, dirigée par Val lewton (1942 à 1946)
3 rea, 1 prod, 11 films (Jack Tourneur, Robert wise, mark robson
Ces films > 3 contraintes: <150000$, durée limité (film B), titres choisit par studios. Basé sur peur du noir et monstres cachés dans l’ombre
EXTRAIT de la féline 1942 de jacques tourneur, scène piscine.



Le cinéma français (39 à 59)

2 périodes : 39-45 occupation et 45-59 retour au cinéma traditionnel, « qualité française »
Mouvement devient norme (nouvelle vague en opposition à ce mouvement)

39-40 guerres directes
41 armistices + occupation par all partout à partir de 42
Des débuts occupation, prod stoppé
Puis présence all, modifie contenu des films
1940 > interdiction de diffusion des films anglais ou usa
Armistice – reprise prod progressive (40% de ce quelle était)
+ exil des réa et des acteurs, mais arrivée new génération ex robert Bresson, Clouzot, autant-Lara)
Gouvernement de vichy – aout 1940 « loi cadre sur l’industrie », qui place chaque industrie sous la coupe d’ »un comité d’organisation. > Cinéma > COIC
Début d’une politique de contrôle du cinéma
5 mesures essentielles :
- création de l’autorisation d’exercice délivrée parle coic. Le permis de contrôler source de financement
- création d’une carte d’identité pro. Contrôle des personnels engagés
- mise en place d’un système d’avance, le crédit national s’engage dans des financements (ancêtre de l’avance sur recette)
- suppression du double programme (production insuffisante)
- fin de la location des films > Au profit de la vente au pourcentage, > vente + promesse d’une part de la recette d’un film aux sociétés de diffusion

Présence nazi + indirecte
Service propagande > censure
+ Zèle FR (exclusion du personnel juif, même techniciens même si all ne l’avait pas demandé)
Création de la continentale Société FR crée par All (Alfred Greven)
Productif très vite (30 films entre 40 et 44)
All font croire aux FR que la continentale est FR > embauche personnel seulement FR et pas de films de propagande (divertissement++) ex le capitaine fracasse d’Abel Gance


Marcel Carné + Prévert
Abandonnent le réalisme poétique
- les visiteurs du soir (adaptation d’une légende médiévale) 1942
- les enfants du paradis 1943-1945 succès +++

Clouzot
Rentre à la continentale a la tête du département scenario
+ Réa 1942
« L’assassin habite au 21 » criminel et comédie !
LE CORBEAU > film sur la délation.



QUALITE FRANCAISE
1946 dissolutions du COIC (devient cnc)
1948 premières lois d’aide
Période d’occupation et apres fréquentation ciné > apogée

1953. JP barrot « la qualité FR » terme > ds choix des sujets, bien écrits, populaire, petite et moyenne bourgeoisie, analyse psycho

Autant Lara ++
La génération en place
René clair
Les francs tireurs
Jp Melville
R Bresson
J Tati

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