L1 Cinéma Audiovisuel : Echange de cours
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Cours 12 Histoire du cinéma classique avec Mr CADORET

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Marie Chemineau


Petit joueur, mauvais élève.
Petit joueur, mauvais élève.

Cours 12

NOUVELLE VAGUE – France
1958-1962

50’s Qualité française
Adaptations, jeu d’acteurs ++

Nouvelle V – Mouvement construit en réaction à la qualité française.
4 Films majeurs de la période.
Terme nouvelle vague > Journaliste Françoise GIROUD. S’applique au départ à la génération des 20 ans en 1958. Envies de changements ++, s’applique ensuite aux cinéastes débutant à cette période.
Cinéma revendicatif et « révolutionnaire »
62- Individualité ressortent
ECOLE créée se disloque > Cinéastes étaient très soudés
1958 – Ascenseur pour l’échafaud. Louis MALLE EXTRAIT avec Jeanne MOREAU
Ambiance différente, presque un film noir. Musique de Miles Davis
Découverte d’un nouveau cinéma.
Tournage en décors naturels
> Ce film est le point de départ. Puis :
1959 – 2 premiers films de CHABROL.
3 événements de ce changement :
- Le Beau Serge (février 1959)
- Les cousins (mars 1959)
- Festival de Cannes (mai 1959) > Tous les cinéastes de la nouvelle vague sont présents
Juin 1959 – Hiroshima mon amour RESNAIS et Les 400 coups TRUFFAUT
Mars1960 – A bout de souffle GODARD
> Marqueurs temporels

Précurseurs de la Nouvelle V :
- Jean Pierre MELVILLE
- Alexandre ASTRUC
- Agnès VARDA
- Roger VADIM

> MELVILLE
Fan de cinéma américain (Gangster)
Résistant. 1er film adaptation du Silence de la mer.
Film sur conflit Franco-All
Film autoproduit (Il adoptera cette méthode par la suite)
50’s virage thématique vers film criminel.
Bob le flambeur et Le doulos (1962) EXTRAIT AVEC JP BELMONDO

> Alexandre ASTRUC
Article ++ dans L’Ecran Français
Théorie de la caméra stylo (Caméra personnelle) Théorie ++ pour nouvelle vague
1955 « Les mauvaises rencontres »

> Agnès VARDA
Photographe au TNP
La pointe coure 1954-1956
Avec Sylvia MONFORT et Philippe NOIRET
Sans autorisation de tournage – Décors, lumière naturels. Réalisé bénévolement.
Ne sort pas dans le circuit normal – Peu diffusé
EXTRAIT

> Roger VADIM
Et dieu créa la femme EXTRAIT 1956 avec Brigitte BARDOT
Description franche des mœurs de la jeunesse

Grand cinéastes de la nouvelle V :
> Formation critique > Voir noms surlignés
> Autre formation :
- Louis MALLE
- Jacques DEMY
- Alain RESNAIS
- Chris MARKER
- Jean ROUCH

Développement de la cinéphilie > Cahiers du cinéma et apparitions des cinéclubs qui rediffuse, diffuse, voire commente ensuite, le présente… etc. avec critiques ou membres du film
+ Importance ++ de la cinémathèque Française. Dirigée par Henry LANGLOIS.
Au départ > Salle 50 places puis 250 places en 1955 Rue d’Ulm
>> Mise en place d’une politique des auteurs. Volet développé par les Cahier du cinéma > RIVETTE et TRUFFAUT
+ Article pose nouvelle V comme un mouvement qui s’oppose à la qualité Fr et fonctionnement du cinéma (Syndicats des techniciens)
« Une certaine tendance du cinéma français » 31 Janvier 1954

11 Mai 1957 – Loi votée sur la propriété intellectuelle et artistique qui définie la notion de droit d’auteur (USA > Films appartiennent aux sociétés de production)
Création de l’avance sur recette
Défense et favorisation des grands auteurs

Ces nouveaux réalisateurs, issus de la critique passent directement) la réalisation
> Entrent par la GRANDE porte
Mais tournage clandestin obligé, même si il y a un certain soutient de la part du CNC
Ex : Le Beau Serge – Tourné sans avoirs distributeur > CNC accorde « prime à la qualité » et prévend le film à l’étranger > Rentre vite dans ses frais (Come pour les 400 coups).
Ils créent ensuite leur propre société de production
 CHABROL > AJYM film
 TRUFFAUT > Films du carrosse

On investi alors beaucoup dans la nouvelle V > Pas cher et rapporte beaucoup.
Producteurs :
- Pierre BRAUNBERGER (Encourage ++ court métrages dans 50’s) 400 coups EXTRAIT avec BELMONDO
- Anatole DAUMAN (KAST, GODARD, RESNAIS > Hiroshima mon amour EXTRAIT)

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