L1 Cinéma Audiovisuel : Echange de cours

Forum dédié à l'échange de cours entre les étudiants de L1 Cinéma Audiovisuel des élèves de la Sorbonne Nouvelle.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Esthétique de l'image-Mme Bouchindomme-Cours du 25/03 et 01/04

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Solene Cauty


Elève dissipé.
Elève dissipé.
L'iconologie de Panofsky
historien d'art d'origine allemande, émigre aux USA en 1933, enseigne à l'université de Princeton jusqu'à sa mort. La *Perspective comme Forme Symbolique
*L'Oeuvre d'art et ses manifestations
*Les primitifs flamands (quelques éléments sur les époux Arnolfini)

*les essais d'iconologie, 1939
méthode d'analyse des oeuvres, partir d'un regard naïf pour aller jusqu'à l'interprétation la plus complexe possible de l'image.
-accéder à la signification primaire / pré-iconographique
-signification conventionnelle: iconographique
-signification intrinsèque, analyse iconologique.

exemple
Annonciation, Fra Angelico, musée du PRADO
- SIGNIFICATION PRIMAIRE/PRE-ICONOGRAPHIQUE
femmes avec des ailes, des gens derrière ont l'air effrayé. tableau divisé en 3 parties.
La nature, le soleil + rayons. un homme et une femme vêtus simplement, ceinture de feuillage. 3 fruits (de près ce sont des roses), dans les buissons personnage vêtu de rouge ayant des ailes (dire directement que c'est un ange).
terrasse couverte avec colonnes, 3, tentative de profondeur, voûte bleue. Ange qui salue. expression solennelle. rayon de soleil qui parcoure cette partie également. la femme à droite a le teint livide, auréole, tissu doré, livre, pièce derrière elle avec banc, ouverture avec une fenêtre par laquelle on voit la continuation du jardin. hirondelle. en haut, on voit des mains dans le soleil, le visage d'un homme au-dessus de la colonne. atmosphère paisible, couleurs assez douces, bleu, rouge, or. lieu ouvert et fermé à la fois.

-SIGNIFICATION CONVENTIONNELLE / ICONOGRAPHIQUE
Annonciation. Vierge Marie et ange Gabriel, les trois autres Adam et Eve. Le fait que les roses ressemblent à des fruits est voulu. ange les chasse du paradis. 1ère version de l'annonciation dans l'évangile de Luc, dans le Nouveau Testament. l'ange vient dire à Marie qu'elle va avoir un enfant de Dieu, même si cette dernière n'a jamais connu d'homme. couleurs mariales liées à Marie, le bleu et le rouge. ici le bleu reprend celui de la voûte céleste, couleur la plus pure liée au divin. rouge comme le sang qui coule nos veines et nous fait vivre. bleu est la couleur la plus précieuse en peinture. pigment vient d'une pierre.
Fra Angelico a découpé l'annonciation en plusieurs étapes. lors de la salutation, Gabriel entre dans la maison de Marie, la salue avec le geste et la parole. difficile de représenter une scène parlée pour des peintres, c'est pourquoi se trouvent des phylactères, des bandes de papier peintes sur lesquelles sont écrites les paroles de l'Annonciation. lettres d'or sortant de la bouche de Marie ou Gabriel. Gabriel est pratiquement toujours représenté à gauche car nous lisons de la gauche vers la droite. lors de la réaction de Marie (le conturbatio), les peintres trouvent différentes façons de la représenter, pas de généralité.

Carlo Braccesco.
Marie est surprise, on retrouve les colonnes, espace intérieur/extérieur, livre (Bible), geste de recul. représentation davantage dynamique et vivante. vase avec oeillets rouges : fleurs en forme de clou : le Christ sur la croix, élément qui préfigure la fin de l'histoire. séparation par pupitre-muret-bâtisse.

Simone Martini 1333
vase. Bible. Livre ouvert montre que Marie est à la moitié de sa vie, il va y avoir un tournant, les fleurs de lys symbolisent la pureté de l'amour virginal. Méfiance. Madone réticente. Lettres d'or, or qui indique le divin.
Branche d'olivier : paix. séparation par le vase et les fleurs de lys. Il y a toujours quelque chose qui sépare Gabriel de Marie. Couronne de Gabriel fait penser à celle du Christ pendant sa crucifixion. Gabriel désigne le ciel : message d'origine divine.

Annonciation, Philippo Lippi (maître de Sandro Botticelli, qui sera lui même le maître de Philippino Lippi)
Petit livre dans les mains, boutonnière ouverte dans la robe de Marie. Fra Lippino Lippi, malgré ses attitudes ne convenant pas pour un moine, n'a pas été puni. tentative d'une union scandaleuse. Pas puni car un des meilleurs peintre florentin, ne voulait donc pas être payé comme n'importe quelle peintre. la fleur de lys. Gabriel dans le jardin. jardin clos : hortus conclusus : la virginité de Marie. elle se trouve dans un extérieur à la fois ouvert et fermé. Dieu représenté par la main en haut (+colombe devant Marie) + vase (métaphore du corps féminin) fleur de lys (amour+pureté virginale). on voit le lit fermé, acte non consommé.

Marie des fois appelée la Nouvelle Eve. Pourquoi, dans l'annonciation (nouveau testament) de Fra Angelico, voit-on Adam et Eve (ancien testament) ?
contrepoint du péché originel, que Marie va effacer. "nouvelle" car elle est tout le contraire. On peut parfois trouver aussi le Nouvel Adam. Ave Maria : Eva Maria.
Gabriel est en position centrale, ce qui permet le passage de l'ancien au nouveau testament. l'annonciation se passe au printemps, d'où la présence d'une hirondelle (célèbre expression), printemps comme renaissance et fécondité.
Notons également que la colonne représente le Christ.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum