L1 Cinéma Audiovisuel : Echange de cours

Forum dédié à l'échange de cours entre les étudiants de L1 Cinéma Audiovisuel des élèves de la Sorbonne Nouvelle.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ciné classique cours du lundi de 14h à 17h cours du 21 fevrier

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

sandra elie


Petit joueur, mauvais élève.
Petit joueur, mauvais élève.
Lundi 21 février
Rendu le dossier le Lundi 11 Avril !!!!!!

Le cinéma américain des années 1930

Le cinéma a fonctionné sur le code de censure sur toute la période classique. Ce code de censure est mis en places dans les années 1930. Le studio UNIVERSAL (spécialisé dans le fantastique) est très important notamment avec l’arrivée du son. Universal va se spécialisé dans le son afin de donner plus de film au téléspectateur.

Comment s’est mise en place cette notion de censure ???

1915 : la cour suprême fait passer en décret « l’exploitation des films est une entreprise commerciale pure et simple établie et pratiquée au seul fin du profil » Conséquence : Si le cinéma est à but lucratif alors ce n’est pas un moyen d’expression donc on peut le censurer.
1922 : la majorité des studios américains décident de se doter d’une administration indépendante qui va gérer le cinéma appelé MOTION PICTURE PRODUCER AND DISTRIBUTOR ASSOCIATION. Les studios mettent à la tète de cette administration William HAYS qui était un républicain conservateur. Il est appelé le tsar du cinéma. La MPPDA est localisée à Washington. C’est une administration liée à un système politique. Cette MPPDA est mise en place pour mettre de l’ordre à Hollywood.
Les années 1920 sont marquées par une surveillance du cinéma. En 1929, on réfléchi le code de censure. Ce n’est qu’en 1934 qu’est établit « l’air du code Hays ».
De 1934 à 1952, le code Hays est en pleine activité, il y a beaucoup de censure. En 1952, la cour suprême décrédibilise le code de censure. De 1952 à 1968, c’est une période de transition. Ce système de censure suit l’évolution. De plus, c’est l’apparition de la tv, ce qui fait baisser la progression du cinéma.

La notion de censure : le mot censure vient du latin « censura » signifiant peine ecclésiastique. Ce sont deux prêtres qui ont écrit le code Hays. Il peut y avoir des censures lors d’un tournage. Il peut y avoir une censure à la distribution du film. Il peut y avoir une censure sur la date (ex : En 1997, Titanic contre Starsi Struble sorti le même jour au cinéma ayant connu le succès plus tard contrairement à Titanic qui a connut un succès immédiat).
Le code Hays :
• On ne peut produire aucun film susceptible d’abaisser le niveau moral de celui qui le voit. Par conséquent, on ne devra jamais faire pencher la sympathie du public vers le crime, les mauvaises actions, le mal et le pêché. Volonté de généraliser. Avec cette notion de pêcher on ne peut nier une relation religieuse.
• Des modes de vies décents dépendants seulement des exigences de l’action dramatique et du divertissement seront montrés au public.
• La loi (divine naturelle ou humaine) ne devra pas être ridiculisée pas plus que l’on ne suscitera de sympathie pour sa violation.

Universal a été crée par Karl laemmle, allemand qui a travaillé dans le cinéma a cette époque la car c’est une époque en pleine essor. Début 1910, il veut que les films parlent au public. C’est la que commence la publicité, cependant la publicité pour universal ne marche pas. Il faut faire de la publicité pour les acteurs célèbres. Il utilise par exemple Mary Pickford. La licence demandé par Edison la MPPC (voir cours 1er semestre). Laemmle est très connu pour avoir engagé Erich Von Stroheim qui a réalisé le célèbre film Greed.

Talberg a surtout rayonné entre 1925 et 1936.

Extrait : Frankeinstein ,Mary SHELLEY, 1931.

Lon CHANEY a réalisé en 1931 Dracula, version officielle.Puis, en 1922, il réalise Freaks. Film qui a été marqué par la censure. Puis en 1935, il réalise Mark of the vampire. Il a essentiellement travaillé cher Universal sauf pour Freaks.

Grace à Dracula on peut voir que le son rend le film plus effrayant. Il est plus préférable de montrer la réaction que l’action comme l’avait déjà remarqué MURNAU auparavant.

Au début des années 1930, est réalisé King kong au studio RKO qui appartenait à la RCA qui était une radio. C’est un studio qui a duré 25 ans. Cette compagnie se specialise dans les années 1940, de film de suggestion. Ce qui donne une nouvelle dimension au film fantastique.
En 1930, la RKA engage un jeune producteur appelé David. O SELZINCK qui produit King kong. COOPER et SCHOEDSACK ont réalisé le film.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum