Histoire du cinéma classique
CADORET
16-03-2011
Cours 5
Cinéma allemand, et surtout nazi.
1929-1933 > Début du parlant.
Le studio UFA est le plus important dans les 20’s (Fondé en 1917, après une demande de l’état. Financé par l’industrie privée > Mélange public/privée > Effort de guerre > Propagande) / But : rentrer en concurrence avec le cinéma italien ++
Collaboration aux versions multiples ++.
Similitudes UFA avec les studios hollywoodiens :
- Tournage en studio se généralise
- Réseau de salles est étendu (Possédé par la Nordisk)
- Liens de la UFA avec studio étranger : Echanges d’acteurs (avec la France ++) / Accords avec la Paramount et la MGM (car UFA > Déficit) > C’est la PAR-UFA-MET > Prêt par USA de 17 millions de dollars en échange du départ de cinéastes allemands aux USA qui deviennent producteurs indépendant et aide à combler le manque de films aux usa.
Genres populaires en Allemagne :
- Drame « jeune file en uniforme » 1931 pas LEONTINE SAGAN et CARL FROELICH
- Adaptation des classiques littéraires allemands
- Films historique (très anti-français, et revanchard ! et influence ++ sur la population)
- Comédie musicale, Opérettes (1929-1935 > 1/3 de la production totale de films) « Le
Chemin Du Paradis » (1930 par WILHELM THIELE) et « Le Congre S’amuse » (1931 par
ERIK CHARELL) par exemple (acteurs ++ : LILIAN HARVEY et WILLY FRITSCH)
- Film de voyage
- Kammerspulfilm – Drame mondain
- Expressionisme – drame psychologique – film fantastique – film social (clair obscur / ville
oppressante ++)
EXTRAIT de « Ventres Glacés » de SLATAN DUDOW 1932 > Produit par le Parti
Communiste et très marqué à gauche (BERTOLD BRECHT et ERNST OTTWALD
écrivent le scenario / Musique par HANNS EISLER) > Sujet ouvriers et chômage >
Problèmes de censure (communisme ++)
- Film de montagne (voir poly) ,96
- Film pour enfant
Trois noms à retenir :
- FRIZT LANG
Un des derniers à se mettre au parlant >1931 > « M le maudit » EXTRAIT. Thème de la
culpabilité. Histoire d’un tueur pédophile poursuivi par la police et autres criminels. Joué
par PETER LORRE.
1933> « Le Testament du Dr Mabuse » EXTRAIT Thème de la culpabilité et de la
manipulation. Interdit des sa sortie par les nazis alors que scenario de THEA VON
HARBOU (nazie), femme de FRITZ LANG
Il quitte l’Allemagne en 1933 et est des lors considéré comme Non-Aryen. Et est forcé de
divorcer de sa femme.
- JOSEF VON STERNBERG
« L’ange bleu » 1930 EXTRAIT
- GEORGE WILHELM PABST
1933-1945
A partir de 1933, le cinéma passe dans les mains d’Hitler et devient contrôlé par le nazisme.
Joseph Goebbels > Commanditaire d’Hitler > Voient intérêt du cinéma pour l’état
Renforcement ++ de la UFA + Rachat des petites sociétés. Ces industries deviennent des industries d’état > 1939 > ¾ de la production possédée par l’état et par ses propres sociétés (La UFA, la Tobbis et l’UFI)
Renvoie de tous les juifs > Quasiment tout les réalisateurs des 30’s !
Mais également > Réalisateurs se rallient au parti
Mars 1933 > Goebbels organise une réunion programme > Instruction de ce que devrait être le cinéma nazi : Propagande (modèle : Cuirassé Potemkine), refus des genres hérités des 20’s.
Apparition du double programme > 2 films (documentaire-propagande + fiction) dans la même soirée > Augmentation du nombre de films présentés en salle.
1937 > Interdiction de diffusion de n’importe quel film « de Juif », et des adaptations de livres victimes d’autodafé.
LENI RIEFENSTAHL > Cinéaste fascinée par Hitler et cinéaste officielle du parti. (EXTRAIT du « Triomphe de la volonté »)
+ Films fictif (Trop de propagande tue la propagande)
+ Films historique (Patriotisme ++)
+ Films honorant les modèles hitlériens > figures d’héros sacrifiant leur vie pour la « noble cause » du nazisme. Ex : Le jeune Hitlérien Quex > Parodie dans Inglorious Bastards.
+ Films Antisémites > A partir de 1939 > Fonction : justification de la solution finale. Ex : « Le péril Juif ».
CADORET
16-03-2011
Cours 5
Cinéma allemand, et surtout nazi.
1929-1933 > Début du parlant.
Le studio UFA est le plus important dans les 20’s (Fondé en 1917, après une demande de l’état. Financé par l’industrie privée > Mélange public/privée > Effort de guerre > Propagande) / But : rentrer en concurrence avec le cinéma italien ++
Collaboration aux versions multiples ++.
Similitudes UFA avec les studios hollywoodiens :
- Tournage en studio se généralise
- Réseau de salles est étendu (Possédé par la Nordisk)
- Liens de la UFA avec studio étranger : Echanges d’acteurs (avec la France ++) / Accords avec la Paramount et la MGM (car UFA > Déficit) > C’est la PAR-UFA-MET > Prêt par USA de 17 millions de dollars en échange du départ de cinéastes allemands aux USA qui deviennent producteurs indépendant et aide à combler le manque de films aux usa.
Genres populaires en Allemagne :
- Drame « jeune file en uniforme » 1931 pas LEONTINE SAGAN et CARL FROELICH
- Adaptation des classiques littéraires allemands
- Films historique (très anti-français, et revanchard ! et influence ++ sur la population)
- Comédie musicale, Opérettes (1929-1935 > 1/3 de la production totale de films) « Le
Chemin Du Paradis » (1930 par WILHELM THIELE) et « Le Congre S’amuse » (1931 par
ERIK CHARELL) par exemple (acteurs ++ : LILIAN HARVEY et WILLY FRITSCH)
- Film de voyage
- Kammerspulfilm – Drame mondain
- Expressionisme – drame psychologique – film fantastique – film social (clair obscur / ville
oppressante ++)
EXTRAIT de « Ventres Glacés » de SLATAN DUDOW 1932 > Produit par le Parti
Communiste et très marqué à gauche (BERTOLD BRECHT et ERNST OTTWALD
écrivent le scenario / Musique par HANNS EISLER) > Sujet ouvriers et chômage >
Problèmes de censure (communisme ++)
- Film de montagne (voir poly) ,96
- Film pour enfant
Trois noms à retenir :
- FRIZT LANG
Un des derniers à se mettre au parlant >1931 > « M le maudit » EXTRAIT. Thème de la
culpabilité. Histoire d’un tueur pédophile poursuivi par la police et autres criminels. Joué
par PETER LORRE.
1933> « Le Testament du Dr Mabuse » EXTRAIT Thème de la culpabilité et de la
manipulation. Interdit des sa sortie par les nazis alors que scenario de THEA VON
HARBOU (nazie), femme de FRITZ LANG
Il quitte l’Allemagne en 1933 et est des lors considéré comme Non-Aryen. Et est forcé de
divorcer de sa femme.
- JOSEF VON STERNBERG
« L’ange bleu » 1930 EXTRAIT
- GEORGE WILHELM PABST
1933-1945
A partir de 1933, le cinéma passe dans les mains d’Hitler et devient contrôlé par le nazisme.
Joseph Goebbels > Commanditaire d’Hitler > Voient intérêt du cinéma pour l’état
Renforcement ++ de la UFA + Rachat des petites sociétés. Ces industries deviennent des industries d’état > 1939 > ¾ de la production possédée par l’état et par ses propres sociétés (La UFA, la Tobbis et l’UFI)
Renvoie de tous les juifs > Quasiment tout les réalisateurs des 30’s !
Mais également > Réalisateurs se rallient au parti
Mars 1933 > Goebbels organise une réunion programme > Instruction de ce que devrait être le cinéma nazi : Propagande (modèle : Cuirassé Potemkine), refus des genres hérités des 20’s.
Apparition du double programme > 2 films (documentaire-propagande + fiction) dans la même soirée > Augmentation du nombre de films présentés en salle.
1937 > Interdiction de diffusion de n’importe quel film « de Juif », et des adaptations de livres victimes d’autodafé.
LENI RIEFENSTAHL > Cinéaste fascinée par Hitler et cinéaste officielle du parti. (EXTRAIT du « Triomphe de la volonté »)
+ Films fictif (Trop de propagande tue la propagande)
+ Films historique (Patriotisme ++)
+ Films honorant les modèles hitlériens > figures d’héros sacrifiant leur vie pour la « noble cause » du nazisme. Ex : Le jeune Hitlérien Quex > Parodie dans Inglorious Bastards.
+ Films Antisémites > A partir de 1939 > Fonction : justification de la solution finale. Ex : « Le péril Juif ».