Cours 4
Dans les années 50 le genre fantastique vire au pastiche.
Roger Corman : synthèse de tout le cinéma fantastique, d'épouvante, de romantisme.
Jacques Tourneur, cinéaste hollywoodien (mais français).
Mélodrame qui a viré au fantastique. Lyrisme, subjectivité, le sacré, le métaphysique, l'inconnu.
1940's : série de films blancs, métaphysiques.
Le Portrait de Jenny de William Dieterle. Début : grandes phrases sur le temps, la temporalité, l'existence du monde, … Puis fiction, personnages, … Mais tjs avec un recul physique, Bande sonore omniprésente quand Jenny est là. Film sensible mais étrange dans la palette hollywoodienne. Décor : Extérieur, extérieur peint, intérieur. Texture picturale à réaliste. Aller-retour entre artifice et réalisme. Un peu de modernité. Film fantastique pour décrire une réalité vraie, globale, une oeuvre qui relève de l'art.
Joseph Mankiewicz, 2ème film L'aventure de Mme Muir (The ghost and Mrs Muir), une jeune veuve décide d'aller acheter une maison près de la mère avec sa fille et sa femme de chambre. Elle en aime beaucoup une mais qui est apparemment hantée. Elle l'achète quand même et y vit avec sa fille. Idée de relief : positionnement des personnages, lumière contrastée.
Film fantastique elliptique. Exemples : L'homme léopard et La Féline de Jacques Tourneur
Film fantastique expressif avec ses codes, ses créatures, des histoires sortis de l'imaginaire … Exemple : La tombe de Ligeia de Roger Corman avec Vincent Price.
FEMALE GOTHIQUE
Série de film de « femmes gothiques » dans les années 40. Entre le fantastique et le film noir.
Premier film d'Hitchcock à Hollywood : Rebecca
Fritz Lang : Le secret derrière la porte (avec Joan Bennett)
Mankiewicz : Le château du dragon
Histoires de femmes assez fortes qui se retrouvent dans des situations périlleuses, passent du tout positif au tout négatif. Prisonnières du mariages qui vont devoir se libérer en libérant par la même occasion la folie du mari.
Max Ophüls : Caught
FILM NOIR
Appellation venue de la critique française. D'abord films réalistes poétiques puis films policiers.
Réalisme dans l'histoire mais lumière étrange, vaporeuse, …
Laura d'Otto Preminger. Cinéaste hanté par un souci de peindre le sentiment d'un personnage et la subjectivité.
Billy Wilder (années 50), Boulevard du crépuscule, Assurance sur la mort ...
WESTERN
Un évolution qui va du western épique à l'intimiste et à la déchéance.
Dans les années 50, les héros sont fatigués.
Genre emblématique de l'Amérique du nord. Aujourd'hui le western est quasiment éteint.
Le terme de « western » a évolué au fur et à mesure du temps : 1910 → adjectif historique, 1920 → genre à vocation historique, 1930 → genre très important au cinéma et dans la littérature, arrive la question du peuple indien.
À la fois un genre physique et métaphysique. Question de l'Homme par rapport à son environnement souvent hostile, à la communauté, …
Début 1930's : peu de western, grande dépression permet plus les genres de l'évasion (comédies musicales, fantastique)
1935-1950's : westerns.
Evolution du western, évolution des termes, … Le peuple indien : grande importance.
Les films de Ford vont eux-mêmes évolués sur ce plan. Complexification de son discours. Cinéaste intéressant à suivre grâce à cette évolution. Intimiste.
Western : question de la civilisation, conquête d'un espace.
Réflexion sur la figure du héros de western dans les 1930's-1940's.
La Prisonnière du désert (The searchers) 1956
FILM D'AVENTURE
Du film de capes et d'épées au film historique.
COMÉDIE
Evolution de plus en plus vers l'expressivité et au pastiche, presque jusqu'au cartoon.
Dans les années 50 le genre fantastique vire au pastiche.
Roger Corman : synthèse de tout le cinéma fantastique, d'épouvante, de romantisme.
Jacques Tourneur, cinéaste hollywoodien (mais français).
Mélodrame qui a viré au fantastique. Lyrisme, subjectivité, le sacré, le métaphysique, l'inconnu.
1940's : série de films blancs, métaphysiques.
Le Portrait de Jenny de William Dieterle. Début : grandes phrases sur le temps, la temporalité, l'existence du monde, … Puis fiction, personnages, … Mais tjs avec un recul physique, Bande sonore omniprésente quand Jenny est là. Film sensible mais étrange dans la palette hollywoodienne. Décor : Extérieur, extérieur peint, intérieur. Texture picturale à réaliste. Aller-retour entre artifice et réalisme. Un peu de modernité. Film fantastique pour décrire une réalité vraie, globale, une oeuvre qui relève de l'art.
Joseph Mankiewicz, 2ème film L'aventure de Mme Muir (The ghost and Mrs Muir), une jeune veuve décide d'aller acheter une maison près de la mère avec sa fille et sa femme de chambre. Elle en aime beaucoup une mais qui est apparemment hantée. Elle l'achète quand même et y vit avec sa fille. Idée de relief : positionnement des personnages, lumière contrastée.
Film fantastique elliptique. Exemples : L'homme léopard et La Féline de Jacques Tourneur
Film fantastique expressif avec ses codes, ses créatures, des histoires sortis de l'imaginaire … Exemple : La tombe de Ligeia de Roger Corman avec Vincent Price.
FEMALE GOTHIQUE
Série de film de « femmes gothiques » dans les années 40. Entre le fantastique et le film noir.
Premier film d'Hitchcock à Hollywood : Rebecca
Fritz Lang : Le secret derrière la porte (avec Joan Bennett)
Mankiewicz : Le château du dragon
Histoires de femmes assez fortes qui se retrouvent dans des situations périlleuses, passent du tout positif au tout négatif. Prisonnières du mariages qui vont devoir se libérer en libérant par la même occasion la folie du mari.
Max Ophüls : Caught
FILM NOIR
Appellation venue de la critique française. D'abord films réalistes poétiques puis films policiers.
Réalisme dans l'histoire mais lumière étrange, vaporeuse, …
Laura d'Otto Preminger. Cinéaste hanté par un souci de peindre le sentiment d'un personnage et la subjectivité.
Billy Wilder (années 50), Boulevard du crépuscule, Assurance sur la mort ...
WESTERN
Un évolution qui va du western épique à l'intimiste et à la déchéance.
Dans les années 50, les héros sont fatigués.
Genre emblématique de l'Amérique du nord. Aujourd'hui le western est quasiment éteint.
Le terme de « western » a évolué au fur et à mesure du temps : 1910 → adjectif historique, 1920 → genre à vocation historique, 1930 → genre très important au cinéma et dans la littérature, arrive la question du peuple indien.
À la fois un genre physique et métaphysique. Question de l'Homme par rapport à son environnement souvent hostile, à la communauté, …
Début 1930's : peu de western, grande dépression permet plus les genres de l'évasion (comédies musicales, fantastique)
1935-1950's : westerns.
Evolution du western, évolution des termes, … Le peuple indien : grande importance.
Les films de Ford vont eux-mêmes évolués sur ce plan. Complexification de son discours. Cinéaste intéressant à suivre grâce à cette évolution. Intimiste.
Western : question de la civilisation, conquête d'un espace.
Réflexion sur la figure du héros de western dans les 1930's-1940's.
La Prisonnière du désert (The searchers) 1956
FILM D'AVENTURE
Du film de capes et d'épées au film historique.
COMÉDIE
Evolution de plus en plus vers l'expressivité et au pastiche, presque jusqu'au cartoon.