L1 Cinéma Audiovisuel : Echange de cours

Forum dédié à l'échange de cours entre les étudiants de L1 Cinéma Audiovisuel des élèves de la Sorbonne Nouvelle.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

cours du 28 fevrier du lundi de 14h à 17h

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

sandra elie


Petit joueur, mauvais élève.
Petit joueur, mauvais élève.
Lundi 28 Février

Le cinéma américain des années 1930 (3)

La couleur du cinéma

En 1930 que la couleur s’industrialise. Walt Disney.

1) Une organisation impossible de la couleur.
Newton nous parle du spectre, puis Geuth qui lui va réfléchir de la théorie des couleurs. Il commence à hiérarchiser les couleurs. Puis Maxwell va penser les trois couleurs primaires : le vert, le rouge et le bleu.
Dans le cinéma, les traces en couleurs sont retrouvées chez Méliès dans la colorisation manuelle qui en 1897 a fait un fait film appelé Le manoir du diable. Il demandait à ses assistants de colorier photogramme par photogrammes.
2) La colorisation chimique
D’abord, il y a le teintage : on prend la partie du film que l’on veut colorer et on le trempe dans la teinte que l’on aura choisie. Cela se fait surtout chez Pathé. L’intérêt est de donner une dimension spectaculaire. Mais aussi la couleur est utilisée de manière narrative.
Ensuite il y a le virage : la ce sont que les parties sombres du virage qui sont colorés. On peut rentrer dans une logique de trichromie. On peut aussi mélanger les deux.
Ces deux processus fonctionnent surtout entre 1900 et 1905.
3) La colorisation au pochoir
Toujours chez Pathé à partir de 1905. Certaine parties vont être colorées mais pas d’autre.
Vers 1906, se met en place le vrai procédé de la colorisation par SMITH, qui crée Le kinemacolor. Il y a une ambiance qui peut se créer. Vers 1912, Gaumont crée le chronochrome. En 1915, troisième étapes avec l’arrivée du technicolor. Technicolor est une société américaine crée en 1915 par KALMUS. Il y a beaucoup de technicolor :
• 1915 – 1919 : une caméra fonctionne avec un procédé aditif, avec deux filtres. Deux pellicules se superposent.
• 1919- 1922 : deuxième procédé aditif ou l’on tente d’intégrer des couleurs.
• 1922-1929 : on filtre les couleurs complémentaires :
• 1922: premier grand film en couleur appelé Toll of the seas. Qui dure 50minutes, qui filme toutes les couleurs de la mer.
Suite à la crise de 1929, il y a une baisse avec en 1932, une nouvelle émancipation couleur. En 1932, il y a le premier film d’animation appelé Flowers and trees, premier oscar de l’oncle Walt.
• 1935 : premier film d’animation appelé Beeky sharp réalisé par Mamoulian distribué par la RKO.
• 1938 : les aventures de Robin des Bois de FLYNN. : premier grand succès en couleur.
• En 1938, premier long métrage de Blanche neige.
Jusqu’en 1950 ou technicolor va filmer avec le mono pack.
En 1936 apparait l’agfacolor (Allemagne). En 1941, apparait le FUJICOLOR. (Japon) mais il faudra attendre 1951 avec le retour de Carmen pour un film en couleur. Concurrent de technicolor est kodacolor (crée en 1942) mais la véritable kodacolor est crée en 1945 et elle s’appelle la EKTACHROME.
Extrait des Danses serpentines en 1898.
Extrait de Robin des bois




Walt Disney !!!!!!

Né à Chicago en 1901 et mort en 1966 à Los Angeles. Bien qu’il soit mort plein de films sortent encore en son nom. A lui tout seul il représente le rêve américain. IL a étudié à Chicago et en 1919, il fonde son studio appelé UNTED Films. Son collaborateur est Ub IWERKS. En 1922, ils font Cendrillon. Puis en 1923, il fonde une seconde société le Hollywood Disney studio. En 1927, ils sortent une série appelée Alice in cartoon land. En 1928, Ub a crée une petite souris appelé Mortimer qui connait un grand succès puis appelé mickey mouse. Très vite Disney lui donne une voix. Le premier mickey sonore fait par Steemboat Willie connait un grand succès. A partir de tout les Disney vont être distribué par United artiste. En même temps, Disney va agrandir la famille Disney avec Plutôt (le chien) puis Donald(le canard) etc. … En 1929, Disney sort une série appelé Silly Symphonies, animation musicalisée puis sort en 1932 flowers and trees.Le milieu des années 1930 est marqué par Disney qui améliore la manière de faire. C’est Disney qui commence à faire des story-boards. C’est aussi lui qui utilise la camera multi plane qui permet de donner du relief entre les dessins.

Blanche Neige est à la base un compte des frères Grimm qui a couté environ 2millions de dollars. A la base Disney ne pensait pas connaitre un succès avec ce dessin animé. Donc Disney comprend qu’il faut intégrer de la musique et des dialogues. Disney fait venir Marje Champion une danseuse pour faire danser Blanche neige, pour avoir un repère pour faire danser le personnage.
Fin des années 1940, il fait des documentaires et comprends qu’il faut se diversifier. Avec des films comme l’ile au trésor en 1950 ou 20 milles lieux sous les mers. C’est aussi le début des séries tv comme Zorro. Mais en 1950, Disney construit une boite de distribution appelé BuenaVista. En 1950, il crée Disneyland.
Extrait d’un film disney anti-nazi Hitler’s children Education for death.

Tex Avery ( 1908-1980) Passioné de dessin animé, il tente sa chance à los Angeles ou il commence sa carrière. Dans les années 1930, il travaille à la Fox. Il a fait plusieur adaptation du poéte Esope. Puis il travaille chez Columbia puis chez Universal. Il travaille à la Warner Bros entre 1936 et 1941 ou il réalisera environ 60 films. Il met en place son equipe technique à la Warner. Il y a quelque chose de très collectif dans la création. Puis il crée les looney tunes. En 1941, suite à une embrouille sur une connotation sexuel, tex Avery est parti à la MGM et il fera 67 films entre 1942 et 1967. En 1970, avant de mourir, il n’est propriètaire de aucun de ses films i lentre des studios d’animation appelé Anna et Barbera qui ont fait des dessins animés. Les films Tex Avery ne sont pas faits pour les enfants.
E 1939 on rend hommage à trois personnes :
• Zanuck, qui va diriger la Century Fox. C’est qui était un passioné de Lincolnet oblige Ford a faire un Biopick de Lincoln. Ford le détourne en racontant que deux ans de sa vie.
• Ford est le seul a avoir eu 4 oscars du meilleur réalisateur. Il a commencé à faire des films en 1917. Il essayé de reproduire l’amérique.Il a fait beaucoup de western avec les indiens. Ford a construit les mythes américains mais l’a aussi démonté. Liberty Valence. En 1939, i la construit un mythe John Wayne qui lance sa carrière en 1930. Ce n’est qu’en 1940 que nait le mythe John Wayne. Stage Coach qui relance le genre du western.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum