TD Esthétique de l'image fixe
2 notes :
CM partiel : analyse + dissertation en 2h le 21/05
TD partiel : analyse d'image en 1h le 14/04
http://benard.rosine.perso.sfr.fr/
Introduction au cours :
Analyse d'image
Rapport de l'image au réel
PEIRCE : américain, inventeur de la sémiologie (science des signes)
3 grands types de signes :
*icône : objet à une ressemblance avec le signe associé
*symbole : signe relié à l'objet par une convention (association d'idées)
*indice : signe pour lequel il y a une relation de cause à effet entre l'objet et l'indice
Théoricien américain R. ARNHEIM
3 valeurs d'image :
*image de représentation : quelque chose qui figure quelque chose de concret
*image à symbole (symbolique) : qui représente des choses abstraites
*signes : arbitraires, conventionnels, …
Une même image peut avoir plusieurs valeurs.
La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, 1830
FONCTION DE L'IMAGE
AUMONT, français, « À quoi sert les images? »
→ le mode symbolique : représente quelque chose d'abstrait comme une idée
→ le mode épistémique : apporte une conscience, une information
→ le mode esthétique : image faite pour plaire ou déplaire à un public, procure une sensation chez le spectateur
Une image peut aussi avoir plusieurs fonctions.
Plafond de la nef de l'église Saint Ignace de Loyola, Andrea Pozzo, 1685
Les fonctions sont importantes dans l'art baroque.
BARTHES : 2 messages dans une image
connoté : subjectif, lecture que va faire un spectateur de cette image
dénoté : plénitude analogique, l'exacte ressemblance avec ce qui est montré
Spectateur participatif, rôle à jouer avec l'image.
Rôle du spectateur, part du spectateur.
GOMBRICH, autrichien, parle pour la première fois de la part du spectateur → ensemble des actes perceptifs, sensibles du spectateur qui vont faire exister l'image. Pas de regard innocent.
Test psychologique : Test de RORSCHACH, 1900
Montre comment le spectateur se projette dans une image, met en évidence l'idée que chaque spectateur a une relation subjective à une image.
Limites de l'interprétation => on ne peut jamais savoir ce que voulait le peintre.
Rapport entre art et psychologie.
Spectateur en proie à ses émotions (affects). Rapport entre inconscient et images mentales.
KANT va parler de la participation affective.
WORRINGER, auteur allemand de Abstraction et Einfühlung (empathie).
Abstraction : conception de l'art objective
Empathie : avec l'oeuvre, submerger par les émotions
Syndrome de Stendhal : maladie psychique qui provoque une émotion vive devant une oeuvre d'art.
Pulsion : représentation psychique des excitations issues de l'intérieur du corps et revient au psychisme. But/objet/source.
Exemple : Pulsion scopique : source → yeux
but → voir
objet → regard
BARTHES :
* studium → spectateur qui vers l'image
* punctum → image qui va vers le spectateur
→ Photo du photographe : informations, choses objectives
→ Photo du spectateur : association subjectives par lesquelles on découvre un objet sur lequel il va focaliser son attention
La Renaissance
Caractéristiques du Moyen-Âge : hiérarchie sociale très marquée. Cloisonnement des régions. Pas d'urbanisme. Unité → Église chrétienne.
Naissance de la Renaissance : affaiblissement de l'Église de Rome et pouvoir renforcé des grandes familles. Importance de l'individu : courant de la pensée → humanisme.
« Renaissance », terme donné par VASARI, historien italien du XVIème. Référence à l'Antiquité.
Architecture : Hôpital des Innocents, Filippo BRUNELLESCHI, 1419-1450
Sculpture : David, DONATELLO, 1440-1443
Innovation technique : perspective euclidienne.
Utilisation du raccourci : montrer la longueur de quelque chose en le rapetissant.
Peinture à l'huile.
Innovations dans tous les pays mais pas au même moment ni sur les mêmes choses.
La Vierge du Chancelier Pollin, Jan VAN EYCK, 1435
Jean PIC DE LA MIRANDOLE : humaniste, parle pour la première fois du libre-arbitre.
Recherches scientifiques.
L'Homme se définit par sa réussite sociale, plus par sa foi.
Notion d'artistes.
Les époux Arnolfini, Jan VAN EYCK, 1434, premier tableau signé
Représentation des émotions.
XVIème siècle : développement de la Renaissance.
1498 : Mort de Savanarole
1517 : Les 95 thèses de Luther
1527 : Sac de Rome
Mort de Savanarole : premier événement qui ébranle la religion. Brûlé pour contestation du pape. Naissance du protestantisme.
2 notes :
CM partiel : analyse + dissertation en 2h le 21/05
TD partiel : analyse d'image en 1h le 14/04
http://benard.rosine.perso.sfr.fr/
Introduction au cours :
Analyse d'image
Rapport de l'image au réel
PEIRCE : américain, inventeur de la sémiologie (science des signes)
3 grands types de signes :
*icône : objet à une ressemblance avec le signe associé
*symbole : signe relié à l'objet par une convention (association d'idées)
*indice : signe pour lequel il y a une relation de cause à effet entre l'objet et l'indice
Théoricien américain R. ARNHEIM
3 valeurs d'image :
*image de représentation : quelque chose qui figure quelque chose de concret
*image à symbole (symbolique) : qui représente des choses abstraites
*signes : arbitraires, conventionnels, …
Une même image peut avoir plusieurs valeurs.
La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, 1830
FONCTION DE L'IMAGE
AUMONT, français, « À quoi sert les images? »
→ le mode symbolique : représente quelque chose d'abstrait comme une idée
→ le mode épistémique : apporte une conscience, une information
→ le mode esthétique : image faite pour plaire ou déplaire à un public, procure une sensation chez le spectateur
Une image peut aussi avoir plusieurs fonctions.
Plafond de la nef de l'église Saint Ignace de Loyola, Andrea Pozzo, 1685
Les fonctions sont importantes dans l'art baroque.
BARTHES : 2 messages dans une image
connoté : subjectif, lecture que va faire un spectateur de cette image
dénoté : plénitude analogique, l'exacte ressemblance avec ce qui est montré
Spectateur participatif, rôle à jouer avec l'image.
Rôle du spectateur, part du spectateur.
GOMBRICH, autrichien, parle pour la première fois de la part du spectateur → ensemble des actes perceptifs, sensibles du spectateur qui vont faire exister l'image. Pas de regard innocent.
Test psychologique : Test de RORSCHACH, 1900
Montre comment le spectateur se projette dans une image, met en évidence l'idée que chaque spectateur a une relation subjective à une image.
Limites de l'interprétation => on ne peut jamais savoir ce que voulait le peintre.
Rapport entre art et psychologie.
Spectateur en proie à ses émotions (affects). Rapport entre inconscient et images mentales.
KANT va parler de la participation affective.
WORRINGER, auteur allemand de Abstraction et Einfühlung (empathie).
Abstraction : conception de l'art objective
Empathie : avec l'oeuvre, submerger par les émotions
Syndrome de Stendhal : maladie psychique qui provoque une émotion vive devant une oeuvre d'art.
Pulsion : représentation psychique des excitations issues de l'intérieur du corps et revient au psychisme. But/objet/source.
Exemple : Pulsion scopique : source → yeux
but → voir
objet → regard
BARTHES :
* studium → spectateur qui vers l'image
* punctum → image qui va vers le spectateur
→ Photo du photographe : informations, choses objectives
→ Photo du spectateur : association subjectives par lesquelles on découvre un objet sur lequel il va focaliser son attention
La Renaissance
Caractéristiques du Moyen-Âge : hiérarchie sociale très marquée. Cloisonnement des régions. Pas d'urbanisme. Unité → Église chrétienne.
Naissance de la Renaissance : affaiblissement de l'Église de Rome et pouvoir renforcé des grandes familles. Importance de l'individu : courant de la pensée → humanisme.
« Renaissance », terme donné par VASARI, historien italien du XVIème. Référence à l'Antiquité.
Architecture : Hôpital des Innocents, Filippo BRUNELLESCHI, 1419-1450
Sculpture : David, DONATELLO, 1440-1443
Innovation technique : perspective euclidienne.
Utilisation du raccourci : montrer la longueur de quelque chose en le rapetissant.
Peinture à l'huile.
Innovations dans tous les pays mais pas au même moment ni sur les mêmes choses.
La Vierge du Chancelier Pollin, Jan VAN EYCK, 1435
Jean PIC DE LA MIRANDOLE : humaniste, parle pour la première fois du libre-arbitre.
Recherches scientifiques.
L'Homme se définit par sa réussite sociale, plus par sa foi.
Notion d'artistes.
Les époux Arnolfini, Jan VAN EYCK, 1434, premier tableau signé
Représentation des émotions.
XVIème siècle : développement de la Renaissance.
1498 : Mort de Savanarole
1517 : Les 95 thèses de Luther
1527 : Sac de Rome
Mort de Savanarole : premier événement qui ébranle la religion. Brûlé pour contestation du pape. Naissance du protestantisme.