L1 Cinéma Audiovisuel : Echange de cours

Forum dédié à l'échange de cours entre les étudiants de L1 Cinéma Audiovisuel des élèves de la Sorbonne Nouvelle.


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CM - Genres et formes dramatiques à l'épreuve de la scène (Cours n°2, le 23/02/2011)

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Cours n°2 GENRES ET FORMES DRAMATIQUES
23.2.2011. cours main retapé à l'ordi
désolée pour le non-soulignage et non-italique, pas pris en compte, flemme de les refaire.


Théâtres : architecture


'L'immersion totale" 2/2

- Théâtre total (Totaltheater) de Walter Gropius, projet (car non-réalisé), imaginé avec Erwin Piscator en 1928 pendant le Bauhaus (courant artistique allemand qui débuta début années 20). Gropius met en place l'idée d'un théâtre de forme oculaire, reprenant en quelque sorte la structure des théâtres antiques. La scène se situe au milieu des spectateurs ; peut faire penser au cirque.

- le Teatro Esférico : spectacle qui se déroule autour des spectateurs : les mettre au centre du théâtre, de la représentation.
=> idée chère à Arthaud (cf Le théâtre et son double)

- le Théâtre Sphérique de Weininger 1924
Weininger était aussi un membre du Bahaus

Entre 1927-1930, la pièce Je veux un enfant de Meyerhold (dramaturge russe) est jouée par des acteurs situés sur des plateformes au milieu du public qui les entouraient de toutes parts.


Cinéma : les salles de projection circulaires


- La Géode à Paris, avec son écran circulaire
- L'oeuf des Vents à Tokyo, 5 écrans
- L'Opéra de Pékin de l'architecte français Paul Andreu 2008 : au milieu d'un lac


La "mise en boîte" des images


- Caméra Obscura : boîte noire photographique

- Le Black Maria, le studio d'Edison aux Etats-Unis

- le kinétoscope : film dans une boîte

- Black Box / Chambre Noire par William Kentridge en 2005
Petit théâtre miniature avec projection de films colonialistes, évoquant le génocide des noirs de Namibie par les allemands en 1904, cette pièce évoque aussi bien la chambre noire du photographe, qui enregistre les images, la boîte d'un avion, etc…

- Voyages en Utopie de Jean-Luc Godard. Maquettes

- La Chambre des Rêves de Bill Viola, 1988
But : pertes des repères spacio-temporels. Images ralenties ou éphémères.



II. Les figures de l'écran


- le premier écran : le rideau de scène

- James Turrell : faux écran. Wide Out 2004. Impression qu'il y a un écran, mais il n'y a rien. (travail lumière+volume)

- Bill Viola The Passage 1987

- Bob Wilson Time Rocker 1997 L'écran Caligari et le théâtre d'images.

- Bill Viola et Peter Sellars Tristan et Isold => opéra

- Robert Lepage Le projet Andersen 2005
Lepage est un metteur en scène canadien. Il travaille beaucoup avec les écrans.

- Levaudant, L'Orestre 1999 Image directe agrandie des comédiens

- Richard Fleischer L'Etranger de Boston 1968
Split-screen : 3 écrans coupés dans l'horizontale

- Norman Jewisson L'Affaire Thomas Crown

- Joseph Svoboda Polyécran, Bruxelles; Diapolyecran, Bruxelles 1967

- Denis Marleau Les aveugles de Maeterlinck 2002 dispositif d'action entre théâtre et cinéma


III. La machinerie au théâtre


(NB hors cours : beaucoup de photos qui s'enchaînent, peu de commentaires dessus)

- Blaise Pascal : idée de nacelle : l'acteur est en suspension au-dessus de la scène.

- La "cage de scène"

- le "chassis de coulisses"

- le "décor avec praticables" : l'acteur peu monter dessus

- Adolphe Appia : salle de théâtre d'Hellerau. Blocs assemblés, type Lego.

- Gordon Craig (à chercher)

- Retour à la machinerie italienne : L'Ecole des Femmes

-fin-

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