L1 Cinéma Audiovisuel : Echange de cours

Forum dédié à l'échange de cours entre les étudiants de L1 Cinéma Audiovisuel des élèves de la Sorbonne Nouvelle.


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RECAPITULATIF pour le partiel d'esthétique de l'image

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Solene Cauty


Elève dissipé.
Elève dissipé.
LE SCHEMA CONSTRUCTIF
mettre le CADRE, les PERSONNAGES, ce qui REGIT la composition, les éléments importants, les REGARDS, les points de CONTACT, intérieur/extérieur, les formes récurrentes, les points de fuite.


SYMBOLES RECURRENTS DE L'ANNONCIATION

JARDIN CLOS/HORTUS CONCLUSUS : virginité et pureté de Marie
INTERIEUR/EXTERIEUR : à la fois virginité et future fécondation de Marie.
COULEURS MARIALES : bleu, blanc, rouge. Le Bleu est la couleur la plus précieuse en peinture car elle est issue d'une pierre, c'est aussi la couleur céleste. Le rouge est la couleur du sang qui coule dans nos veines et qui nous fait vivre.
LE RAYON D'OR : relation Dieu/Marie, fécondation, message.
ROSES/FRUITS : parfois, les fruits sont confondus avec des fleurs et inversement, un rappel au fruit du péché d'Adam et Eve, Marie là pour effacer la honte.
SALUTATION : l'Ange Gabriel vient voir Marie. Il est difficile pour les peintres de représenter une scène parlée. Il y a donc parfois la présence de PHYLACTERES, bandes de papier peintes avec le message écrit pour Marie. Parfois, ce sont des lettres d'or. Gabriel est pratiquement toujours représenté à gauche, pour le sens de la lecture.
CONTURBATIO = LA REACTION DE MARIE : diverse selon les représentations
SEPARATION entre Gabriel et Marie
VASE : corps de la femme donc de Marie, signifiant l'amour et la pureté virginale.
OEILLETS : fleurs en forme de clous, comme une vision de l'avenir pour le Christ sur la croix.
FLEURS DE LYS : pureté et amour virginal.
LIT FERME : pas encore fécondation, Marie toujours pure. Parfois à moitié ouvert, pour montrer qu'il va y avoir fécondation.
VENTRE REBONDI : souvent, dans le pli de la robe, comme pour montrer la future présence de l'enfant de Dieu.
JESUS comme incarnation du divin en homme.
NOUVELLE EVE/ NOUVEL ADAM : MARIE/JESUS : passage de l'ancien au nouveau testament, réparer le péché et la honte d'Adam et Eve. (Ave Marie/ Eva Maria)
HIRONDELLE : printemps, fécondité, renaissance.
COLONNE : incarnation du Christ.




SYMBOLES RECURRENTS DE LA VIERGE A L'ENFANT


Succès à la RENAISSANCE pour la DEVOTION PRIVEE : les commanditaires installent des lieux de prière chez eux, et demandent des oeuvres religieuses pour mettre dans leur intérieur. Une Vierge à l'enfant est évidemment plus facile à exposer qu'une crucifixion ou une scène de la Passion de Christ.
JUGEMENT DERNIER : Marie intervient auprès de Dieu pour sauver ceux qui ont péché. Mises en scènes diverses, avec des saints, avec Saint Jean Baptiste, le cousin de Jésus, fils d'Elizabeth, cousine de Marie, né 6 mois avant le Christ. La mission de ST JB est d'annoncer la venue du Christ, l'arrivée du fils de Dieu sur terre. Souvent, sur les tableaux St JB paraît beaucoup plus vieux que Jésus, montrer qu'il est le précurseur. Quant aux représentations de Jésus bébé, parfois ses gestes sont exagérés, pour montrer qu'il est le divin, néanmoins, le fait qu'il tete le sein de sa mère et qu'il possède un sexe comme les autres, et que tout cela soit montré, prouve qu'il est un enfant comme les autres.
COULEURS MARIALES
RAPPORT INTIME : nous sommes face à une relation intime Jésus/Marie.
SEIN DECOUVERT : la seule partie de l'anatomie de Marie que nous pourrons apercevoir dans les peintures religieuses.
Jésus enveloppé dans la CONTINUITE DU VENTRE.
MARIE TRES HUMAINE, souvent, ce sont les auréoles qui nous rappellent que c'est une sainte.
MOTIFS FLORAUX : rappellent la fleur de lys et le jardin clos.
CONTACT JESUS/MARIE
STATUETTES DECORATIVES. Parfois Marie sur un trône (cf. Trône de Salomon, représentait la sagesse), car aussi appelée la "reine du ciel".
CARAFES TRANSPARENTES AVEC EAU PURE : la pureté + virginité de Marie, mais la lumière qui peut passer par cette carafe montre la future fécondation, bien qu'elle restera vierge.
GRENADE : chez les Grecs symbole de fertilité et fécondité. Fruit dont le jus est rouge, comme la couleur du sang, cf.mort du Christ.
MARIE RAREMENT REPRESENTEE HEUREUSE
Parfois des images de PIETA.
COURONNE D'EPINES : crucifixion.
AGNEAU : sacrifice de Jésus.




SYMBOLES RECURRENTS DE VENUS

Vénus/ APHRODITE née de l'ECUME DE LA MER dans la mythologie gréco-romaine, cf. texte fondateur d'Hésiode: La Théogonie : la naissance des dieux. Vénus fruit de la castration d'OURANOS opérée par CHRONOS. sexe jeté dans la mer, faisant une écume.
COQUILLAGE un des attributs de Vénus : métaphore du sexe féminin. Parfois des dauphins.
CYTERE : île de Vénus
APHROS : écume en grec.
DEHANCHE hérité d'une statuaire antique, la Vénus Médicis, geste pour cacher l'intimité, pudique.
BLANCHEUR de Vénus, FROIDEUR de marbre telle une SCULPTURE, rattrapée souvent par les cheveux. Matière froide et dure du coquillage.
JEU CACHE/DEVOILE
NAIADES : mer / NYMPHES : terre.
d'après le De Pictura d'Alberti, le mouvement dans la peinture doit se trouver dans les cheveux, les vêtements : souvent, présence du dieu du vent : Eole/Zéphir.
LES TROIS GRACES : divinités de l'amour aux côtés de Vénus.
LES AMOURS DE VENUS
-MARS (enfant : Harmonie)
-HERMES (Hermaphrodite)
-BACCHUS (Priape)
-ANCHISE (Enée)

VENUS MARIEE A VULCAIN, qui tentera de la piéger dans un filet pour le montrer aux dieux, en pleine étreinte avec Mars, son amant.
VENUS + MARS : amour + guerre : allégorie de la paix.

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