L1 Cinéma Audiovisuel : Echange de cours

Forum dédié à l'échange de cours entre les étudiants de L1 Cinéma Audiovisuel des élèves de la Sorbonne Nouvelle.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Histoire des Arts Visuels - La Peinture Hollandaise

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Solene Cauty


Elève dissipé.
Elève dissipé.
XVIIème grand siècle.
Bruegel, La Chute d'Icare : refus du grandiose ou du rêve, on nous ramène à la réalité. Icare n'est qu'une petite partie du tableau, nous voyons une vie autour. Libération de la peinture face à la religion, juste donner à voir la réalité à travers des paysages sans signification.
Quand la bourgeoisie prend le pouvoir, l'art change de nature, le commun de la vie est représenté , contrairement à l'aristocratie, ceux qui ne voulaient pas travailler, scènes plus "grandioses".
La Dentellière de Vermeer : équilibre, douceur, on ne voit pas ce qu'elle fait. Comme si spectateur : intrusion.
Beaucoup de scènes d'auberge ou de bordel (Van Mieris, chiens qui s'accouplent, homme et femme consentants, tout de même certaine tranquilité / Gerard Ter Boch : Remontrance Paternelle, scène qui ne ressemble pas vraiment au titre, on dirait que les parents n'habitent pas là, sérénité, pas dispute, la fille ne paraît pas accablée...)
De Hooch, Couple au Perroquet : rideau comme scène de théâtre. Balai, etc : lieu domestique. Cage aux oiseaux ouverte : symbole de l'acte sexuel. Position du spectateur en retrait, comme si effraction, intrusion.
Metsu, Femme lisant une lettre : femme d'intérieur qui semble honnête mais nous voyons une pantoufle seule, et un chien. Ce qu'il y sur le tableau peut montrer ce qu'il y a dans la lettre, et nous pouvons donner plusieurs interprétations.
Hoogstraten, vue d'un intérieur. Le tableau ne représente rien, les objets laissés là montrent qu'il y avait une vie, un rythme, comme si quelque chose s'était passé et que nous avions tout laissé "en plan" + pantoufles. fasciner avec le rien. Tableau du fond ressemble à la Remontrance Paternelle : peut être une façon de montrer ce qu'on ne pouvait pas montrer.

La peintue Hollandaise ne s'intéresse pas au Christ, elle représente chaque famille comme sainte, comme exceptionnelle.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum