L1 Cinéma Audiovisuel : Echange de cours

Forum dédié à l'échange de cours entre les étudiants de L1 Cinéma Audiovisuel des élèves de la Sorbonne Nouvelle.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Histoire des Arts Visuels - La Nature Morte

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Solene Cauty


Elève dissipé.
Elève dissipé.
Art Hollandais et allemand du XVIIème. "vie immobile". Aucun intérêt, pourquoi l'exerce-t-on? Il fut longtemps considéré comme mineur après les portraits, les scènes de genre, bibliques ou mythologiques...
En plus, la peinture coûte cher. Des peintres comme David glissent un détail montrant une nature morte : montrer qu'ils savent le faire mais que cela ne les intéresse pas.
Les trompe-l'oeil sont aimés par les grecs et les romains car, pour eux, l'art du peintre devait reproduire au mieux la réalité (cf. Zeuxis avec les raisins, même la nature s'y trompe)
St Jérôme est toujours représenté avec un lion ou en train d'écrire (il est le traducteur de la Bible), érudit, enfermé dans un cabinet de travail. avant-plan : perdrix signifie la mission prosélyte du chrétien mais aussi la luxure. Le paon représente l'orgueil et Dieu. La bassine de cuivre rappelle celle où l'on a recueilli le sang du christ.
Albrecht Dürer aimait embrasser le monde réel, la nature cf. ses peintures et ses gravures.
La Caravage intéressé par le peuple, qui n'est jamais représenté dans les tableaux. Avant, il y avait beaucoup de différences physiques, les conditions d'hygiène, de santé, etc n'étaient pas les mêmes, ajd nous nous ressemblons à peu près tous. Il peint une corbeille de fruits mais cela ne sert à rien : rappeler la vanité, que l'homme est éphémère, qu'il ne faut pas s'attacher à des choses matérielles.
L'Agneau de Dieu de Zurbaran : ne pas s'intéresser à une image mais montrer une image fascinante, apprendre à regarder autre chose que ce que l'on nous montre, au-delà, ne pas rester sur les apparnces.
Le citron pelé représene l'éternité mais aussi l'acidité et l'amertume de la vie (Heda)
Lubin Baugin, Nature Morte à l'échiquier ou L'Allégorie des cinq sens. Vanité.
Chardin, peintre qui montree des natures mortes dans un intérieur clos qui se suffit à lui-même, autonomie de la peinture, pas de justification.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum